≈ IFRECOR | Température océans | Santé récifs | Evolution littoral | Acidification océans | Niveau marin | Phénomènes extrêmes | Végétation côtière | Nappes littorales | Salinité |
Chaque point est une station de mesure. Cliquer dessus pour avoir les données correspondantes.
Pour les territoires de l'Ifrecor qui font des suivis ± pérennes (en fonction de la maintenance des capteurs et des financements de programmes) il est recherché et mis en ligne, si la donnée est disponible :
Nouvelle-Calédonie
Polynésie française
Wallis & Futuna
Réunion
Nouvelle-Calédonie
Polynésie française
Wallis & Futuna
Réunion
Pour compenser l'absence potentielle de données sur un territoire, nous renvoyons le lecteur aux données générales produites par :
La température de surface (Sea Surface Temperature - SST) fait partie de la suite des produits satellitaires de surveillance du stress thermique par blanchiment des coraux (version 3.1) proposée par le programme de surveillance des coraux de la NOAA (Coral Reef Watch - CRW) à l’échelle mondiale quotidienne à une résolution de 5 km (0,05 degré exactement). Le programme de surveillance s'étend du 1er janvier 1985 à aujourd'hui et est basé sur la CoralTemp Version 1.0 du CRW, un ensemble de données quotidiennes basées sur l'analyse de la température de surface de la mer par satellite à une résolution de 5 km. La version 3.1 de la suite de produits à 5 km constitue désormais le cœur du système d’aide à la décision (Decision Support System - DSS) du CRW pour la gestion des récifs coralliens, fournissant des services à l’échelle ou à proximité des récifs, permettant une surveillance directe de 95% des récifs coralliens mondiaux et réduisant de manière significative les données manquantes causées par la couverture nuageuse. D'autres informations sont disponibles sur les sites Coral Reef Watch et de la NOAA.
Les paramètres de surveillance des océans sont gratuits et disponibles sur le site Web de Copernicus Marine Service sous forme de fichiers numériques. Ils incluent des observations à partir de 1993, des prévisions rétrospectives et des données prévisionnelles sur le contenu calorifique des océans aux niveaux mondial et régional, la moyenne et le niveau de la mer au niveau mondial et l'étendue des glaces de mers antarctiques et arctiques (la série chronologique arctique est celle de 1979). Ces trois variables ont été sélectionnées parce qu'elles représentent les symptômes océaniques d'une planète chauffée et que les tendances se sont révélées particulièrement importantes dans le rapport sur l'état des océans de Copernicus Marine Service, publié chaque année dans le monde. Il fournit un contexte scientifique et une analyse approfondie du état de l'océan, tendances et événements graves / notables (le rapport de 2018 sera publié dans les prochains mois).