S'identifier

État de santé des récifs

Paramètre en restructration suite au changement de serveur de la NOAA

Carte des stations

Chaque point est une station de mesure. Cliquer dessus pour avoir les données correspondantes.

Suivi du blanchiment des coraux par la NOAA

La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) est un organisme scientifique du Département du commerce des Etats-Unis qui s'intéresse particulièrement à l'environnement des océans et de l'atmosphère. La NOAA guide l'utilisation et la protection des ressources océaniques et côtières et effectue des recherches scientifiques afin d'améliorer la compréhension et la gérance de l'environnement. Ses domaines d'activité sont nombreux : prévisions météorologiques quotidiennes, avertissements de tempêtes violentes, surveillance du climat, gestion de la pêche, restauration du littoral, ... La recherche de pointe est mise à contribution pour offrir aux citoyens, aux planificateurs et aux décideurs des informations fiables aux moments opportuns.

Les données satellites du programme d'observation des coraux (Coral Reef Watch Program) de la NOAA fournissent des informations environnementales sur les récifs afin d'identifier rapidement les zones de risque de blanchissement des coraux, dans les zones où les coraux peuvent perdre les algues symbiotiques qui leur donnent leurs couleurs. Si le corail est fortement blanchi, la maladie et la mortalité partielle sont probables et la colonie risque de mourir complètement. La température de surface de la mer est surveillée à l'échelle mondiale. Cela permet de mieux comprendre les faits et de mieux gérer les interactions complexes pouvant conduire au blanchissement des coraux. Des renseignements complémentaires sur les produits utilisés (notamment un système d'alerte) et sur les méthodologies employées sont disponibles. Lorsque les conditions sont favorables au blanchissement, ces outils peuvent être utilisés pour déclencher des plans d'intervention et pour appuyer les décisions de gestion appropriées.

Les outils de télédétection et des mesures in situ sont utilisés en quasi-instantané et sur le long terme, permettant de modéliser et de répertorier les conditions environnementales physiques des écosystèmes récifaux coralliens. Un des produits de la NOAA, le DHW, est présenté ci-dessous.

Remarque : Il est possible que la NOAA ne dispose pas de station sur certains territoires de l'espace ultramarin français concerné par l'IFRECOR. Lorsque le cas se présente, nous fournissons les informations à propos de la station la plus proche proposée par la NOAA.

Un exemple de produit fourni par la NOAA : DHW

Provisoirement indispoinible suite au changement de serveur de la NOAA

Dates disponibles :



DHW sont les initiales de "Degree Heating Weeks". Ce produit, construit à partir de la température de surface nocturne (SST), montre le stress thermique accumulé qui est un facteur de blanchissement. Le DHW est directement lié à la durée et à l'intensité du blanchissement du corail. Il est calculé deux fois par semaine avec une résolution spatiale de 50km. Le DHW accumule en fait la contrainte thermique instantanée (mesurée par le produit HotSpot) au cours des 12 dernières semaines.

L'échelle s'étend de 0 à 16°C semaines. Un blanchissement corallien significatif se produit généralement lorsque les valeurs de DHW atteignent 4°C semaines. Avec des valeurs atteignant 8°C semaines, le blanchissement est très probable et une mortalité importante est attendue.

De plus, à partir du DHW et du HotSpot, cinq niveaux d'alerte pour le stress thermique corallien sont définis :

  • Aucun stress : aucune contrainte thermique pour les coraux ;
  • Surveillance du blanchissement : les températures sont supérieures aux maximum estivaux habituels mais les coraux ne sont pas encore stressés ;
  • Veille pour le blanchissement : les coraux subissent une accumulation de stress thermique de bas niveau ;
  • Alerte au blanchissement niveau 1 : les coraux sont stressés, l'accumulation de stress atteint un niveau où on s'attend au blanchissement ;
  • Alerte au blanchissement niveau 2 : les coraux sont stressés, l'accumulation de stress atteint un niveau où on s'attend au blanchissement et à une certaine mortalité.
Pour chaque communauté d'outre-mer, une carte des niveaux d'alerte est proposée.

Evolution de l'état des récifs coralliens mesurée par l'Observatoire National de la Biodiversité

L'Observatoire National de la Biodiversité a édité un nouvel indicateur pour mesurer l'état des récifs coralliens dans les outre-mer français : le pourcentage de stations des récifs coralliens dans les outre-mer français dont le recouvrement en corail vivant est stable ou en augmentation. Cela permet de calculer un pourcentage global à l'échelle de l'ensemble des outre-mer.

Les données sources sont issues du réseau d'observation de l'état de santé des récifs coralliens des outre-mer français :

  • Guadeloupe : DEAL Guadeloupe, Réserve Naturelle (RN) de Saint Martin, RN de Saint Barthélemy, RN de Petite Terre, Parc National de la Guadeloupe
  • Mayotte : DEAL Mayotte, ARVAM-PARETO
  • Nouvelle-Calédonie : DAFE Nouvelle-Calédonie, IFRECOR, Université de Nouvelle Calédonie, Aquarium des Lagons, Sandrine Job, association PALA DALIK
  • Polynésie française : CRIOBE
  • La Réunion : DEAL Réunion, RN Marine de La Réunion
  • Wallis et Futuna : Service de l’environnement

La mesure de l’indicateur s’appuie sur une analyse statistique de l’évolution du pourcentage de recouvrement en coraux vivants de l’ensemble des stations suivies dans les outre-mer. La méthodologie comporte trois étapes :

  1. Sélection des stations respectant les pré-requis suivant :
    • les suivis considérés doivent être réalisés sur des stations pérennes
    • un protocole comportant plusieurs réplicats par station à chaque passage
    • le suivi doit être temporel avec au moins 3 suivis par station sur 5 ans minimum
  2. Analyse statistique de l’évolution du recouvrement corallien et identification de la tendance :
    • étude de l’effet année sur le recouvrement corallien par analyse de variance classique et non sensible à l’hétérogénéité des variances (ANOVA et Oneway Test)
    • comparaison multiple entre les années de type Tukey
    • validation de la tendance par les experts locaux
  3. Calcul de l’indicateur global pour les outre-mer. La somme des stations dont la tendance est stable et en augmentation est divisée par le nombre total de stations pour obtenir le pourcentage de stations stables ou en augmentation.

Une fiche par collectivité est réalisée avec un graphique d’évolution du recouvrement corallien en fonction des années (type boxplot), les résultats des analyses statistiques, la tendance et une explication du contexte. Les collectivités ne disposant pas d’au moins trois stations de suivi ne sont pas prises en compte dans l’analyse.